TECH TALK

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Squirt (sans jamais oser le demander 😬😅)

Les mêmes questions sur Squirt reviennent très souvent sur les forums, les réseaux ou les salons. Même si certaines réponses sont simples et rapides, d’autres nécessitent une petite explication technique…

Vous trouverez donc sur cette page les réponses à toutes les questions que vous vous êtes posées un jour sur ce produit magique (et je pèse mes mots 😜)

Qu’est-ce que Squirt ?

Squirt est la première émulsion de cire et d’eau réussie, contenant suffisamment de cire pour durer looooonnnngtemps (toute la durée d’un marathon de VTT, ce qui fait beaucoup de kilomètres). C’est un lubrifiant longue durée qui n’accumule pas la saleté, ne fait pas de cambouis et lubrifie mieux qu’une huile. Il prolonge la durée de vie de votre transmission en réduisant les frottements et en améliorant le changement de vitesse tout en minimisant son bruit.

Squirt ne fabrique-t-il qu’un seul lubrifiant pour chaîne ?

Que nenni : notre gamme de lubrifiants se compose de 3 types : le Squirt longue durée classique, le spécial E-bike et le spécial Basses Températures.

Ils contiennent tous la même formule de base mais présentent quelques différences mineures.

Quelles sont les différences ?

(Excellente question et bel enchaînement ! Quel est le génie qui vient de poser cette magnifique question ? Ah merde, c’est moi 😬)

Lubrifiant longue durée Squirt 💦 :

Notre émulsion originale de cire et d’eau est spécialement formulée pour lubrifier efficacement une chaîne de vélo, tout en nécessitant un entretien minimal.

Spécial vélo électrique ⚡️ :

Soyons honnêtes avec nous-même : quand on roule en VTT électrique, on appuie comme un goret sur les pédales et on passe les vitesses en pleine charge comme un chacal (parce que c’est tellement marrant que ce serait dommage de s’en priver 😜). Les exigences imposées à la transmission d’un vélo électrique sont naturellement plus élevées que celles des vélos musculaires 💪.

Avec la masse moyenne plus élevée de ces vélos, l’assistance presque constante du moteur et le pilotage de boucher du cycliste, beaucoup plus de puissance est transférée à la transmission, en particulier à la chaîne.

Cela entraîne des conditions de fonctionnement plus exigeantes pour les lubrifiants afin de garantir que les composants durent le plus longtemps possible. Ainsi, notre formule Spécial E-Bike contient des additifs haute pression et des modificateurs de friction pour limiter l’usure disproportionnée de la chaîne.

Spécial basse température 🥶 :

Tous les lubrifiants ont tendance à s’épaissir à des températures inférieures à zéro, ce qui augmente la traînée visqueuse et réduit l’efficacité. C’est valable pour les huiles comme pour les lubrifiants à base de cire, Squirt inclus.

Bien que Squirt soit un lubrifiant sec au toucher une fois l’eau évaporée, il fonctionne mieux dans une certaine plage de températures. Les cires ont tendance à devenir cassantes à des températures extrêmement basses. Pour maintenir une fonctionnalité optimale à ces températures, nous avons spécifiquement développé un lubrifiant spécial.

La formule à point de congélation modifié de ce lubrifiant maintient les performances à très basse température en stabilisant la consistance de la cire.

Plage de températures de fonctionnement suggérée : de 5 °C à -20 °C (Personnellement je fais du ski par ces températures, mais vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez avec votre corps 😇)

Il est toutefois important de noter que le lubrifiant contenu dans le flacon ne doit pas geler car il s’agit d’une émulsion de cire dans l’eau (et l’eau ça gèle, principalement pour faire des glaçons sans lesquels le Pastis serait tiède 🤢).

La bouteille doit donc être stockée à des températures supérieures à zéro, et le Squirt doit aussi être appliqué au chaud, de préférence à l’intérieur.

Une fois qu’il a séché et que l’eau s’est évaporée, seule la cire reste sur la chaîne : vous pouvez tranquillement sortir vous peler les noix, la cire basse température est conçue pour ne pas durcir par grand froid, elle 😅🥶.

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Squirt « classique » pour toutes conditions (avec le bouchon bleu)

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Squirt spécial E-bike (avec le bouchon vert)

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Squirt spécial basses températures (avec le bouchon bleu clair)

Bien.

Maintenant que vous connaissez nos 3 différents lubrifiants pour chaîne, passons à l’application.

Application initiale

Soyez attentif : Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante pour garantir le fonctionnement optimal de tous les lubrifiants pour chaîne Squirt 🧐, à savoir le dégraissage.

Il est très important que la chaîne soit correctement dégraissée avant la première application. Toutes les autres huiles, graisses et lubrifiants doivent être retirés de la chaîne pour que la cire puisse adhérer au métal nu de la chaîne.

Cette préparation assure également une pénétration complète des axes, des rouleaux et des épaulements/bagues de la chaîne, qui sont les endroits qui ont le plus besoin de lubrification.

Le top pour un dégraissage optimal est de démonter la chaîne pour la faire tremper dans un dégraissant. Le fameux nettoyant super concentré biodégradable Squirt dilué dans un peu d’eau remplira parfaitement ce rôle. Les dégraissants à base de pétrole, comme l’Essence F ou le pétrole désaromatisé seront également efficaces, mais il faudra penser à les dégraisser eux-mêmes avec du liquide vaisselle et une brosse pour laisser le métal à nu.

Pensez également à bien sécher la chaîne avant de passer à la suite, et de mettre un coup de dégraissant sur la cassette et les plateaux s’ils sont noirs de cambouis.

Une fois la chaîne sèche et remontée, secouez bien votre bouteille de Squirt (sérieux, c’est important) et appliquez le lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur (juste au-dessus de la cassette) de votre chaîne (techniquement, c’est mieux à l’intérieur).

Appliquez une bonne couche de lubrifiant tout en faisant tourner lentement les manivelles vers l’arrière, et continuez à rétropédaler 10 tours de plus après l’application pour vous assurer que la cire pénètre correctement et uniformémentdans la chaîne.

Laissez sécher la première application et appliquez une deuxième couche de la même manière. Cela garantira que la chaîne est bien recouverte de cire.

NOTE : cette deuxième couche n’est à faire que si vous partez d’une chaîne complètement vierge, ce n’est pas nécessaire de mettre 2 couches à chaque fois.

Après la première application de Squirt, utilisez uniquement du lubrifiant Squirt et brossez à sec la chaîne et les galets de dérailleur de temps en temps pour les nettoyer.

À quelle fréquence dois-je relubrifier ?

Réponse de Normand : ça dépend 😬😅

Ça va dépendre de la générosité de l’application d’origine, des conditions météo, du terrain, des watts que vous envoyez et des tout un tas d’autres paramètres. Pour résumer, la chaîne restera propre et silencieuse pendant 50 à 200 kilomètres en VTT (le double en route) avec une seule application.

Ce n’est donc pas une science exacte et il va vous falloir des repères.

En général, lorsque vous commencez à entendre un bruit de chaîne sèche qui couine, c’est que vous êtes allés trop loin et qu’une nouvelle application est nécessaire.

A l’inverse, si vous constatez des accumulations de cire sur les galets du dérailleur c’est que vous en mettez trop, ou trop souvent.

Il est conseillé de lubrifier votre chaîne la veille de votre sortie. Cela donnera à l’eau suffisamment de temps pour s’évaporer, ne laissant que la cire sèche lubrifiante à l’intérieur de la chaîne. La ré-application se fait en passant d’abord votre chaîne dans un chiffon sec tout en pédalant en arrière pour éliminer la poussière de surface, puis en appliquant une seule couche de lubrifiant sur toute la chaîne, suivie de 10 tours de manivelle pour bien faire pénétrer.

À quelle fréquence dois-je dégraisser la chaîne lorsque j’utilise le lubrifiant Squirt ?

Le dégraissage n’est pas nécessaire lorsque vous roulez au Squirt. Il ne fait pas de cambouis comme les huiles qui retiennent la saleté et accélèrent l’usure de la chaîne en se transformant en pâte abrasive. Il ne tâche pas (terminé les tatouages ​​de plateaux sur le mollet ! 😘) et reste sec.

Brossez à sec si nécessaire et retirez les accumulations occasionnelles sur les galets du dérailleur avec un cure-dent ou un tournevis à tête plate (ou votre ongle si vous êtes un gros crasseux comme moi).

Nous ne conseillons généralement pas de nettoyage en profondeur trop fréquent car il élimine toute la cire installée à l’intérieur de la chaîne, et une ré-application en deux couches sera nécessaire : c’est gâcher du produit inutilement.

Cependant, un nettoyage en profondeur peut être effectué au cas par cas, par exemple si vous entendez la chaîne grincer après une balade boueuse ou dans le sable, car cela implique que votre chaîne est contaminée à l’intérieur et qu’elle doit être lavée.

Quelle est la durée de conservation du lubrifiant Squirt ?

S’il est stocké dans les conditions recommandées, le lubrifiant durera de nombreuses années. Les échantillons de stabilité datant de plus de 15 ans conservent toujours leur fonctionnalité.

NOTE : si vous avez une bouteille de Squirt depuis 15 ans, il faut savoir reconnaître que vous ne roulez pas assez. Fermez cette page et sortez faire du vélo 😎

Mon lubrifiant est beaucoup plus épais que lorsque je l’ai acheté. Quel est le problème ?

Le lubrifiant Squirt doit être stocké entre 5°C et 35 °C avec le bouchon fermé. S’il gèle ou s’il sèche, il devient épais. Il peut être restauré en un liquide crémeux en ajoutant un peu d’eau chaude et en le secouant (normalement environ 10 % d’eau, allez-y doucement).

Le lubrifiant Squirt se séparera-t-il s’il est laissé au repos pendant de longues périodes ?

Tous nos lubrifiants pour chaîne sont des émulsions cire-eau biodégradables avec des additifs pour éviter l’usure des composants. Nous surveillons en permanence la qualité des cires que nous utilisons pour garantir que nous respectons les normes les plus élevées et la conformité législative. L’utilisation de cires entièrement raffinées de nouvelle génération peut entraîner une séparation naturelle de l’émulsion si elle est laissée reposer pendant de longues périodes. Si vous constatez que votre bouteille de Squirt présente une couche de séparation visible au fond, c’est normal, et surtout c’est pas grave : quand on agite bien la bouteille avant l’application, cela n’affecte pas les performances du lubrifiant.

J’ai dégraissé ma chaîne conformément aux instructions avant la première application, mais il y a une légère accumulation noire peu après avoir commencé à utiliser le Squirt Spécial vélo électrique – pourquoi ?

Si vous commencez à voir une accumulation très peu de temps après la première application, il est possible que trop de lubrifiant ait été appliqué, ou trop souvent.

Un bon moyen d’éviter cela est de passer la chaîne dans un chiffon sec pendant un ou deux tours après l’application, puis de rouler jusqu’à ce que vous commenciez à entendre un bruit de chaîne sèche. Ensuite seulement, réappliquez du Squirt (idéalement juste avant le bruit).

Après un certain temps, vous aurez une idée de la durée de vie de votre application, avec vos propres paramètres.

Une partie de la cire expulsée s’accumule parfois sur les galets de dérailleur ou sur les plateaux, où elle ne cause aucun dommage à votre transmission contrairement aux lubrifiants huileux qui forment une pâte abrasive qui reste sur la chaîne et l’use au lieu de la lubrifier.

Pourquoi une petite quantité de petites particules noires se détache-t-elle de la transmission de mon home trainer ?

Vous êtes un fervent utilisateur du home-trainer mais vous préférez éviter de vous faire défoncer par la maîtresse de maison après avoir pourri le parquet avec des petites boulettes noires ? Mettez un tapis ! 🥳

Les petites particules noires sont normales sur les home trainers. Cela se produit également sur la route ou sur les sentiers, sauf qu’on ne le voit tout simplement pas.

Notre indice de biodégradabilité est donc très important pour nous, car la cire perdue finit dans l’environnement naturel sans l’affecter.

Ce sont des boulettes de Squirt qui se détachent de la chaîne naturellement, entraînant l’excès de cire et la saletéemprisonnée (on appelle ça la fonction auto-nettoyante 🤩).

Vous constaterez peut-être que davantage de cire s’accumule sur la chaîne de votre home trainer – cela est dû au fait que la chaîne ne vibre pas/ne tremble pas suffisamment pour favoriser la perte de cire.