Tech Talk – Squirt SEAL avec BeadBlock™
Continuons donc cette magnifique série de Tech Talk avec cette fois-ci tous les détails techniques concernant le meilleur préventif du monde, à savoir le Squirt SEAL avec ses particules BeadBlock, et répondons à quelques questions courantes.
Qu’est-ce que Squirt SEAL avec BeadBlock™ ?
Squirt SEAL est une solution de latex synthétique sans ammoniaque qui contient des microfibres naturelles et des granules en céramique que nous appelons BeadBlock™. Ensemble, ils forment un bouchon en caoutchouc renforcé dans les perforations jusqu’à 6 mm. Il empêche les flancs des pneus de coller ensemble et contient des inhibiteurs de corrosion pour protéger les roues. Il peut être utilisé dans une plage de températures allant de -20°C à +40°C.
Pourquoi Squirt SEAL fonctionne ?
Le mode d’action de SEAL repose sur trois composants : le latex, les microfibres et les granules BeadBlock™. Le latex liquide synthétique (sans ammoniaque) forme la base dans laquelle les microfibres sont suspendues avec les granules BeadBlock™ ajoutées. Dans le sachet Easyfill de 120 ml, les granules BeadBlock™ sont pré-ajoutées, mais pour les contenants de 1 litre et 5 litres, les granules doivent être ajoutés séparément pour chaque application.
Lors d’un changement brutal de pression (comme une crevaison), le caoutchouc liquide se solidifie rapidement autour du trou du pneu. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, les microfibres commencent à boucher le trou mécaniquement, et en cas de crevaison plus grande ou de déchirures, les granules BeadBlock™ prennent le relais.
Les montages de pneus tubeless peuvent être délicats, voire salissants, pour les mécaniciens amateurs. C’est pourquoi Squirt Cycling Products a créé le système de sachet Easyfill Squirt SEAL de 120 ml. Il permet de faire des remplissages rapides et sans en foutre partout, vous permettant de passer plus de temps sur le vélo que dans le garage, sans crever tous les 2 mètres. La joie.
L’emballage flexible en laminé de 120 millilitres est également recyclable, on le transforme en route, en toitures et en planchers de construction.
Comment remplir votre pneu avec le sachet Easyfill Squirt SEAL ?
L’emballage comporte des instructions claires et faciles à suivre pour remplir son pneu avec le préventif à l’aide du sachet Easyfill. Vous pouvez facilement glisser l’embout du sachet sur une valve Presta standard pour un remplissage sans débordements, et les graduations en millilitres indiquent la quantité de préventif à ajouter à votre pneu. Pour remplir complètement un pneu de VTT 29 pouces, il faut entre 100 et 120 ml, pour un pneu 26”/27,5”, il faut entre 80 et 100 ml, et pour les pneus de route/gravel, entre 60 et 90 ml.
Assurez-vous toujours que la tige de la valve est dégagée et non obstruée, car c’est souvent ce qui empêche le préventif d’entrer dans le pneu. Enlevez l’obus de la valve et utilisez une clé Allen de 2,5 mm pour déboucher la tige de la valve. Cela permet de repousser tout préventif ancien ou autres obstructions.
Vous avez deux méthodes pour insérer le préventif avec le sachet de 120 ml :
- Méthode 1 :
Tournez la roue pour placer la valve à 12 heures (en haut) et retirez l’obus de la valve. Secouez bien le sachet pour mélanger les granulés uniformément avec le latex. Enfoncez l’embout du sachet sur la tige de la valve. Assurez-vous que le sachet contient suffisamment d’air avant de commencer, car cet air sert de « propulseur » pour injecter le préventif dans le pneu lorsqu’une pression est appliquée. Une fois fixé, faites lentement tourner la roue vers la position de 6 heures tout en pressant le sachet depuis la position de 4 heures jusqu’à ce qu’il soit vide, au bas de la rotation. - Méthode 2 :
Tournez la roue pour placer la valve à 6 heures (donc en bas) et retirez l’obus de la valve. Secouez bien le sachet pour mélanger les granulés uniformément avec le latex. Gardez le sachet en position verticale et repliez l’embout comme si vous fermiez un paquet de chips. Tout en gardant le sachet droit, fixez l’embout sur la valve. Ensuite, tournez le sachet à l’envers (pour que le liquide coule) et pressez-le lentement pour faire passer le préventif dans le pneu.
Important :
Après avoir lu cela, il devrait être clair qu’il faut éviter que les granulés BeadBlock™ se déposent au fond du sachet, puis essayer de les forcer dans la valve. Les deux méthodes ci-dessus garantissent que les granulés BeadBlock™ sont transportés progressivement dans le pneu, avec beaucoup de liquide (préventif).
Quelle est la quantité recommandée de granules BeadBlock™ à ajouter ?
Les granules BeadBlock™ sont déjà ajoutées aux sachets SEAL de 120 ml, mais pour tous les autres contenants (1L et 5L), les granules BeadBlock™ sont ajoutées par application. Nous recommandons 3 à 5 ml (la moitié d’un bouchon) par 100-150 ml selon les instructions sur l’étiquette.
Puis-je ajouter plus de granules BeadBlock™ que la quantité recommandée ?
Oui, vous pouvez, mais il y a un niveau optimal au-delà duquel ajouter plus de granules n’améliorera pas l’effet d’étanchéité et asséchera prématurément le préventif.
L’utilisation d’une cartouche de CO₂ affectera-t-elle le préventif ?
Le CO₂ peut être utilisé en cas d’urgence avec le préventif, à condition que la cartouche soit activée uniquement avec la valve en position haute (c’est-à-dire à 12 heures). Le jet froid de gaz directement dans le préventif peut entraîner une solidification locale de la plupart des préventifs à base de latex, ce qui crée des grumeaux.
Quelle est la quantité recommandée de granules BeadBlock™ à ajouter ?
Les granules BeadBlock™ sont déjà ajoutées aux sachets SEAL de 120 ml, mais pour tous les autres contenants (1L et 5L), les granules BeadBlock™ sont ajoutées par application. Nous recommandons 3 à 5 ml (la moitié d’un bouchon) par 100-150 ml selon les instructions sur l’étiquette.
Puis-je ajouter plus de granules BeadBlock™ que la quantité recommandée ?
Oui, vous pouvez, mais il y a un niveau optimal au-delà duquel ajouter plus de granules n’améliorera pas l’effet d’étanchéité et asséchera prématurément le préventif.
Le SEAL devient caramel après quelques semaines dans le pneu. Est-ce normal ?
Oui, c’est normal, pas de quoi s’inquiéter.
Le SEAL a formé des grumeaux et des morceaux de caoutchouc solide dans le pneu – pourquoi cela se produit-il ?
Dans de rares cas, le préventif peut se solidifier prématurément pour former des morceaux de caoutchouc solide dans le pneu. Cela est dû à deux facteurs : la contamination chimique ou l’utilisation de CO₂ avec la valve en position 6 heures (en bas). L’agent de démoulage provoque généralement une contamination chimique lors de la fabrication des pneus. Pour éliminer les résidus chimiques de fabrication, nettoyez soigneusement les nouveaux pneus avec du savon liquide et rincez-les à l’eau.
La deuxième cause probable de la formation de solides (utilisation de CO₂ en position 6 heures) est due au jet de CO₂ extrêmement froid dans la flaque de préventif au fond du pneu. Le préventif peut supporter des températures inférieures à zéro jusqu’à -20°C sans geler, mais pas celles qui émanent de l’expansion soudaine de gaz à haute pression dans l’atmosphère à basse pression immédiate entourant la flaque. Cela provoque la solidification de l’émulsion de préventif, d’où la formation de grumeaux.
Le préventif Squirt avec BeadBlock™ va-t-il boucher mes valves après quelques semaines ?
Non, il n’obstrue pas les valves de l’intérieur, et vous pouvez recharger à tout moment et gonfler le pneu selon vos besoins.