« Excellentes performances en conditions sèches, étonnamment durable : la transmission reste propre et silencieuse longtemps »

 

Squirt Lube est sans conteste le meilleur lubrifiant sec à base de cire que nous avons testé jusqu’à présent. C’est enfin LE lubrifiant à base de cire qui tient les promesses d’une transmission propre, silencieuse et qui dure.

Le curieusement-nommé Squirt débarque comme « encore un lubrifiant pour chaîne à base de cire de plus », mais s’est rapidement révélé différent des autres. Il est beaucoup plus visqueux que les autres, ne pue pas, et il ne se dégrade pas avec le temps.

Squirt est le seul lubrifiant à base de cire que nous avons rencontré qui peut durer plus d’un ride dans la poussière incroyablement fine de Moab (Utah) et de Fruita (Colorado). Les chaînes sont restées silencieuses et onctueuses sur de longues périodes, et même remarquablement propres sur notre période d’essai de six mois. De plus, la longévité impressionnante de Squirt signifie également que vous n’avez pas à en utiliser beaucoup, ce qui fait que le flacon dure plus longtemps.
Comme d’habitude cependant, les conditions humides sont le talon d’Achille de Squirt. Alors que sa longévité était toujours bien meilleure que d’autres lubrifiants à base de cire que nous avons utilisés (assez pour justifier de délaisser n’importe quel autre lubrifiant classique dans certains cas), les lubrifiants spéciaux pour la pluie sont à privilégier quand celle-ci se met à tomber. En outre, comme l’eau qui sert de base s’évapore plus lentement, il faut prévoir plus de temps après l’application avant de rouler pour éviter de retrouver tout le lubrifiant par terre.

Selon son constructeur, la supériorité de Squirt vient de son utilisation de l’eau comme base au lieu d’un solvant plus volatile. Cela permet un ratio beaucoup plus élevé que la normale de 40 pour cent de cire, une véritable émulsion cire-eau qui nécessite peu de secouer la bouteille, et l’eau qui s’évapore plus lentement permet à la cire de s’infiltrer davantage et en profondeur dans la chaîne.

Comme avec tous les autres lubrifiants à base de cire, Squirt recommande de toujours partir d’une chaîne super-propre et complètement dépourvue de lubrifiants ou d’autres solvants de dégraissage avant la première application. En effet, nous avons obtenu les meilleurs résultats en utilisant cette procédure, mais nous avons aussi été très surpris par les performances de Squirt juste en le balançant comme ça sur une chaîne sale.

Squirt a complètement changé notre opinion sur les lubrifiants pour chaînes à base de cire : celui-ci fait réellement ce qu’il promet et il le fait bien, et c’est maintenant la première bouteille que nous utilisons pour sortir dans des conditions sèches.
Bravo ! (en français dans le texte ;-))

Source de l’article