Dans mon premier post sur Squirt, je vous ai parlé des principales revendications de ce produit: auto-nettoyant et de longue durée. J’ai parcouru plus de 500 kilomètres avec dans toutes sortes de conditions je pense que j’ai suffisamment d’expérience pour faire le bilan de ses forces et ses faiblesses et donner mon verdict. Mais avant d’en arriver là, nous allons passer en revue la façon de bien utiliser ce lubrifiant pour chaîne.

PREMIÈRE APPLICATION

Comme tous les lubrifiants à base de cire, Squirt fonctionne mieux lorsqu’il est appliqué sur une chaîne propre et sèche. Cela signifie que vous devez nettoyer profondément votre chaîne pour la rendre comme neuve; s’il ya quelque chose d’autre sur la chaîne (en particulier un autre lubrifiant à base d’huile) Squirt aura plus de mal à coller.
J’ai utilisé un dégraissant aux agrumes (dilué avec de l’eau) et une vieille brosse à dents pour nettoyer ma chaîne. C’est chiant, c’est salissant, et ça prend un certain temps, mais ça en vaut la peine. Vous aurez seulement besoin de le faire une seule fois, alors faites-le bien ! Pour de meilleurs résultats, vous pouvez aussi nettoyer vos plateaux, cassettes, et les roulettes du dérailleur dans votre lancée.


C’est la même chaîne, avant et après un bon nettoyage.

Une fois que la chaîne est propre et sèche, vous allez appliquer Squirt comme n’importe quel autre lubrifiant: une goutte sur chaque broche / rouleau. Faites tourner les manivelles pour qu’il puisse pénétrer plus profondément dans les rouleaux. Ne pas essuyer l’excès – ça viendra tout seul. Laissez le lubrifiant sécher, puis appliquer une autre couche, et encore une fois, ne pas essuyer l’excédent. Laissez sécher, puis vous êtes prêt à rouler.

POINTS FORTS

Squirt marque un point concernant ses revendications auto-nettoyantes. Ma chaîne ne s’est jamais encrassée, que ce soit dans la boue ou sur les sentiers secs et poussiéreux, et ma chaîne était toujours plus propre que le reste de mon vélo à la fin de chaque ride.

C’était vraiment agréable quand j’avais besoin de travailler sur mon vélo, comme quand j’ai troqué mon pignon habituel de 18 contre un 22 lors de l’essai du Snake Creek 2nd Time Gap. Quand je remplace le pignon, je dois aussi ajouter un maillon à la chaîne, et je dois donc beaucoup la manipuler, à la différence que mes mains avaient zéro huile noire sur elles, une grosse amélioration par rapport au lubrifiant à base d’huile que j’ai utilisé auparavant.
Squirt est excellent pour garder votre chaîne silencieuse et douce. Comme il n’attire pas la saleté et la poussière comme un lubrifiant huileux je n’ai jamais eu ce bruit agaçant de broyage de la transmission. Même après avoir passé à travers des sections boueuses du sentier, ou des traversées de ruisseau avec des bancs de sable de chaque côté, c’était toujours juste doux et silencieux.
Lorsque vous souhaitez re-lubrifier il est préférable de nettoyer la chaîne avant, et avec Squirt c’est un jeu d’enfant, loin du bordel long et fastidieux d’un dégraissage classique d’une chaîne huilée. Il suffit de brosser la chaîne et d’appliquer une couche de Squirt. C’est tout, et ça prend environ une minute et demie.

FAIBLESSES

Tout salissant que ma vieille huile était, elle dure plus longtemps que Squirt, surtout dans les conditions ou j’ai été rider ces derniers temps. À trois reprises depuis le passage à Squirt je me suis retrouvé à pédaler dans 30 centimètres d’eau. La première fois, à la fin de la randonnée ma chaîne grinçait vraiment, même si je l’avais lubrifiée avant la course car je savais que ce serait une rude journée pour le vélo. Maintenant, pour être honnête, ce ruisseau était plutôt un torrent rapide, et non seulement il a viré la plupart du Squirt, mais il a aussi tué mon pédalier Shimano XT. Même une huile pour conditions humides aurait eu du mal à résister.
Le plus long ride que j’ai fait sans avoir à relubrifier est d’environ 140 kilomètres et la chaîne commençait à peine à faire un peu de bruit. C’était surtout des conditions sèches, mais incluant les deux autres passages de ruisseau profond. Ces ruisseaux était beaucoup plus calmes que le premier et ça n’a pas beaucoup affecté le lubrifiant. J’ai été impressionné par le peu d’influence que ces ruisseaux ont eu sur la transmission. Dans des conditions totalement sèches je pense qu’on pourrait facilement faire 150 bornes de plus avant d’avoir à en remettre.

VERDICT
Squirt est mon nouveau chouchou. Il fonctionne très bien, il n’attire pas la saleté, et est très silencieux. Je peux en remettre chaque fois que j’en ai besoin sans perdre une demie-heure avec du dégraissant et une brosse à dents, et ça permet de rendre la mécanique sur le bike bien plus agréable. J’aurais aimé qu’il dure un peu plus longtemps avant de devoir en remettre, mais relubrifier avec Squirt est tellement simple et rapide que ce n’est pas un si gros problème.

 

Source d’origine


Avec autant de marques de lubrifiant pour chaîne sur cette planète, le choix de mon lubrifiant a toujours été  la bouteille la plus proche de la chaîne à lubrifier le moment venu.

La seule exception étant l’évitement pur et absolu de tout produit contenant « cire » sur l’étiquette. Ce n’est pas que l’idée qu’un lubrifiant à base de cire soit mauvais, mais c’est plutôt le travail supplémentaire que ça demandait, le résultat souvent visqueux, et la piètre performance du produit qui m’en a éloigné des années auparavant.

Pour vous donner une idée de l’importance de mon aversion à la cire, j’ai travaillé sur un stand au salon Interbike juste à côté de celui de Squirt Lube avec Larry Grossman il y a quelques années, et tout en écoutant son argumentaire imparable pendant des jours, j’ai vu la queue monumentale des bouclars, des coureurs et des médias venir dire avec enthousiasme à quel point ils adorent ce magnifique produit. Et je n’avais toujours pas envie de l’essayer.

Puis, lors d’une sortie au printemps de l’année dernière, c’est arrivé. Après quelques jours poussiéreux, suivi d’un lavage appuyé sous pression, ma chaîne sonnait comme les roues d’un vieux train de marchandises rouillé, et une bouteille de Squirt était la seule à portée de main. Comme la chaîne était parfaitement préparée, le Squirt s’est installé à sa guise, et à mon grand étonnement, toute ma transmission est restée propre, silencieuse et douce pendant tout le reste de mon trip dans le désert sec et poussiéreux.
Depuis, Squirt est le seul lubrifiant utilisé sur mes bikes, et après avoir enfin eu la chance de le tester dans des conditions hivernales, je peux honnêtement dire que c’est mon unique choix de lubrifiant de chaîne pour toutes les conditions.

On dégraisse, on cire

Contrairement à d’autres marques de lubrifiants à base de cire qui utilisent des solvants comme base, Squirt émulsionne ses quatre cires (trois cires lubrifiantes et une cire collante) dans de l’eau. L’émulsion contient environ 36% de cire, qui est environ le double des 17% de cire qu’on retrouve traditionnellement dans un lubrifiant à base de solvant, mais reste quand même très liquide et pénétrant. Sa faible viscosité permet à Squirt de pénétrer dans les broches et vers le bas dans les plaques intérieures beaucoup plus facilement que d’autres lubrifiants plus visqueux, et lubrifie une chaîne en profondeur en une seule application.

L’eau s’évapore aussi plus lentement que le solvant, ce qui donne à la cire beaucoup plus de temps pour pénétrer profondément dans les recoins de la chaîne. Pour ceux qui ont plus de temps et de motivation devant eux, utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la chaîne fraîchement lubrifiée permet de faire pénétrer encore plus profondément le lubrifiant. Il suffit juste d’éviter de dépasser les 100°C pour ne pas dégrader les caractéristiques mécaniques de la cire.

Comme pour tous les lubrifiants à base de cire, Squirt demande à ce que la chaîne soit impeccablement propre et dépourvue de toute trace de lubrifiant pétrole avant de l’appliquer. A part pour ma chaîne séchée par le désert et rincée par un nettoyage appuyé au Karcher, nous avons utilisé un nettoyant bio pour dégraisser les chaînes neuves, ce qui est également préconisé par Squirt. Il ne vous reste plus qu’à frotter la chaîne à la brosse et au liquide vaisselle puis de la rincer abondamment avant l’application.

Bien sûr, nous avons également appliqué Squirt sur des chaînes qui avaient encore du vieux lubrifiant, et n’avons pas eu des résultats aussi impressionnantes. Cependant, après plusieurs kilomètres, les chaînes ont bien fonctionné après un nettoyage à l’eau savonneuse.

Une fois Squirt appliqué, la chaîne n’a pas besoin d’être dégraissée à nouveau. Il suffit d’ajouter du Squirt en cas de besoin. Mettre trop de Squirt n’est pas un problème non plus, car une fois l’eau évaporée, l’excès de cire sera tout simplement éjecté sur la première partie de la sortie. Et comme selon Squirt, les cires utilisées sont biodégradables, pas de mal, pas de faute envers Mère Nature.

Disponible en rose

Squirt est aussi disponible en rose, tout en offrant les mêmes performances. La seule différence est que 10% des recettes sur la version rose est reversé pour promouvoir la sensibilisation au cancer du sein. Donc la prochaine fois que vous avez besoin d’une bouteille, rendez votre mère fière de vous en demandant une bouteille rose.

Bon à savoir

Pour ceux qui vivent dans des régions sujettes au gel, Squirt va se transformer en un solide inutilisable s’il est exposé à des températures inférieures à zéro. Cela s’est produit deux fois pour moi; une fois pour une bouteille laissée dans la camionnette et une fois pour une bouteille laissée dans le garage non chauffé. La bonne nouvelle étant que, une fois l’eau évaporée après l’application, la cire n’est pas affectée par les températures inférieures à zéro quand elle est sur la chaîne.

En parlant de mauvais temps, Squirt ne s’applique pas bien quand c’est vraiment mouillé, humide ou froid. Fondamentalement, si l’eau n’a pas de bonnes chances de s’évaporer dans les conditions rencontrées au moment ou vous avez besoin de lubrifier votre chaîne, vous allez devoir faire preuve de créativité. La rumeur dit que le mécanicien de Katie Compton applique Squirt à ses vélos de course dans la chaleur de la chambre d’hôtel, la nuit avant les courses. Et il y a toujours le truc du sèche-cheveux, aussi.

Article paru sur SingleTrack.com, traduit ici en Français

Ça n’aura échappé à personne ce samedi 11 Aout 2012, Julie Bresset a remporté l’épreuve de VTT aux jeux Olympiques de Londres 2012 de manière magistrale.

Ce qui aura peut-être échappé au commun des mortels, c’est que pendant toute la course ses vitesses sont passées avec une grande fluidité et que sa chaîne est restée propre comme au premier jour, et pour cause : Julie Bresset roule avec SQUIRT !

Toute l’équipe de SQUIRT est fier d’avoir Julie comme ambassadrice et souhaite à l’ensemble du team BH SR Suntour tout le succès qu’il mérite.

Julie Bresset signe son portrait sur le stand SQUIRT du Roc 2011

Julie Bresset signe son portrait sur le stand SQUIRT du Roc 2011

Et c’est parti pour la deuxième étape de la transmaurienne, au départ de Saint-Colomban des Villards !
Grosse affluence sur le stand Squirt pour un réglage de la transmission aux petits oignons et une lubrification sans faille.
Au menu du jour, 36 kilomètres et 2000 mètres de D+/- pour la course, et 17 km avec 1300m de D+/- pour la rando sportive.

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Squirtlube est installé au départ de la Transmaurienne, dont le départ (prologue) sera donné aujourd’hui à Saint Jean de Maurienne.
Grand soleil, musique à fond et le plein de riders, c’est parti pour 5 jours de course aux tracés magnifiques.
Le tout effectué en douceur avec du SQUIRT sur la chaîne, bien entendu 😉

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Julie Bresset, pilote Squirt de talent, n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en remportant pour la troisième année consécutive les championnats de France 2012.
Un immense bravo et des tonnes d’encouragements pour ce qui s’annonce maintenant : la finale de la coupe du Monde (Val d’Isère) et les jeux Olympiques de Londres !

Son commentaire sur son site officiel

Squirt est partenaire du Mongolia bike Challenge 2012 !

 

MONGOLIA BIKE CHALLENGE presented by ORBEA on Pinkbike

Ce week end, Damien OTON a décroché une superbe 2° place derrière Dan ATHERTON (GT Factory Racing) et devant Simon ANDRE (Brassac VTT ) sur la Maxiavalanche de Vallnord.

Article complet sur le site Transbiking

SquirtLube France est partenaire de la Transmaurienne 2012, et sera sur place du 1er au 5 Aout !

Les participants et visiteurs pourront tester les produits Squirt, en particulier SquirtLube et Bio-Bike.

Nous seront également là pour parer à tous vos ennuis mécaniques avec un mini-atelier.